Qui peut consulter ?

Que vous soyez en bonne santé ou malade, le diététicien a la vocation de conseiller ses patients à toute période et tout âge de la vie.  

Les activités sont préventives, thérapeutiques et éducatives.

Les consultations s’adressent :

- A ceux qui souhaitent rééquilibrer leur alimentation :

Je reçois donc des femmes enceintes, des femmes allaitantes, des enfants, des personnes âgées, des sportifs.

La grossesse est un moment important ; période de nombreux chamboulements ! Pour que celle- ci se passe dans les meilleures conditions (éviter une prise de poids excessive, des carences alimentaires, un diabète gestationnel…), faîtes vous accompagner afin d’adapter votre alimentation.

Après l’accouchement, le rythme de vie est perturbé, la fatigue s’installe. Pendant cette période, il faut éviter de prendre du poids, et pour celles qui auront mangé « comme deux et non pas pour deux » pendant la grossesse, passé quelques mois il va falloir essayer de perdre les kilos pris en excès.

Les enfants et adolescents en surpoids ou obèses sont souvent victimes de moqueries  et souffrent du regard des autres. Mon but est de les aider ainsi que leur famille a changé leurs habitudes pour qu’ils  se sentent mieux. Nous ne parlons surtout pas de régime alimentaire mais d’équilibre alimentaire et d’éducation nutritionnelle ; Que manger au retour de l’école, au goûter quand le déjeuner n’a pas plu à la cantine ? Quel petit déjeuner consommer pour ne pas partir le ventre vide et être performant ? Comment manger pendant les vacances ?

En vieillissant nous pensons qu’il faut manger moins, beaucoup de personnes âgées se retrouvent avec des carences alimentaires. Mon rôle est de les conseiller pour d’éviter ces carences. Trop souvent ces patients  arrivent en consultation avec des idées reçues. Ils repartent convaincus sachant qu’ils peuvent manger plus et mieux.

J’aide aussi les personnes voulant maigrir ou prendre du poids, les personnes voulant arrêter de fumer en évitant une prise de poids.

- A ceux dont le mode de vie nécessite une adaptation du rythme ou de la composition des repas. Exemple : travail de nuit ou en horaires décalés, repas d’affaires

- A ceux qui ont besoin d'un suivi diététique personnalisé et dont la pathologie nécessite une prise en charge particulière, notamment en cas de surpoids, de diabète, d’hypercholestérolémie, de pathologie digestive, de pathologie métabolique, de trouble du comportement alimentaire… 

- A ceux qui ont eu subi une sleeve, une gastrectomie.

- Aux personnes en bonne santé et qui veulent prendre soin de leur silhouette

Les personnes viennent consulter de leur propre initiative ou sur recommandation de leur médecin.

Contactez-moi

t
 

Situé à Montigny le Bretonneux, dans les Yvelines (78), le cabinet diététique Virgine Sicart-Lesne vous propose un ensemble de conseils et de recommandations pour mettre en place un régime équilibré.