Vouloir maigrir

Vouloir maigrir

La grande majorité de mes patients veulent perdre du poids.

Un amaigrissement peut se faire si l’on modifie en partie ses habitudes alimentaires mais ça n’est pas toujours suffisant.

Modifier ses habitudes est difficile et ne se fait pas du jour au lendemain. Plus les changements sont progressifs plus cela tiendra dans le temps. Il faut donc bannir les régimes restrictifs, dissociés, à base de poudre de protéines…

Il est important d’être prêt à maigrir. Il y a une différence entre vouloir maigrir et réussir à mettre en œuvre tous les éléments nécessaires. Pour cela, il est essentiel de travailler sur votre comportement alimentaire, vos sensations de faim, de satiété d’où l’intérêt de faire appel à l’aide d’un professionnel.

Le stress du quotidien, les différents régimes entrepris peuvent conduire à des périodes de restriction puis de pulsions alimentaires. Il faut alors se réconcilier avec la nourriture, arrêter d’avoir des préjugés. On peut manger du chocolat et réussir à perdre du poids !

Ce n’est pas parce que l’on veut maigrir qu’il faut cuisiner sans matière grasse, manger des plats sans saveur, cela ne fonctionnera pas bien longtemps. Il faut donc apprendre à se faire plaisir en cuisinant moins riche mais en gardant des plats tout aussi savoureux et agréables.

Des rendez-vous réguliers permettent un meilleur suivi, un soutien et surtout une adaptation des conseils en fonction des contraintes du quotidien (repas de famille, pause déjeuner rapide pour aller faire ses courses, cocktail professionnel…)

Les rendez-vous peuvent aussi permettre à la mise en place d’idées de menus et de liste de courses. En apprenant à lire les emballages alimentaires, vous vous sentirez plus à l’aise en choisissant vos produits.

Une bonne hygiène de vie passe aussi par la pratique d’une activité physique régulière. On entend par là, de la marche par exemple. Il n’est pas question de se forcer à aller à la salle de sport tous les 2 jours si l’on n’aime pas ça ! Combien de personnes prennent la voiture pour aller faire de petites courses alors que d’y aller en marchant nous ferait le plus grand bien !

Il est important d'être prêt à maigrir. Il y a une différence entre vouloir maigrir et réussir à mettre en œuvre tous les éléments nécessaires. Pour cela, il est essentiel de travailler sur votre comportement alimentaire, vos sensations de faim, de satiété d'où l'intérêt de faire appel à l'aide d'un professionnel.

Chacun a envie d'essayer de perdre du poids en testant telle ou telle méthode vue à la télé ou lue dans la presse, de plus en plus d'applications vous proposent de vous aider à maigrir mais vous n'apprendrez pas à changer votre façon de faire ainsi et c'est comme cela que vous aurez un poids qui fera le yoyo.

Contactez-moi

t
 

Situé à Montigny le Bretonneux, dans les Yvelines (78), le cabinet diététique Virgine Sicart-Lesne vous propose un ensemble de conseils et de recommandations pour mettre en place un régime équilibré.