Pendant la période d'épidémie du Coronavirus, je vous propose des consultations à distance.

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment s’organiser pour mieux manger le soir ? Votre diététicienne nutritionniste à Saint Quentin en Yvelines vous accompagne.

Comment s’organiser pour mieux manger le soir ? Votre diététicienne nutritionniste à Saint Quentin en Yvelines vous accompagne.

Le 17 janvier 2020

Comment manger équilibré le soir en rentrant du travail avec un minimum de stress et en gérant son budget ?

Que faire à manger en rentrant du travail ?

Avant d’aller faire les courses, vous pouvez établir une liste des repas ou chercher des recettes afin d’avoir tous les ingrédients nécessaires sous la main.

Afin établir un planning de vos repas, faites déjà le tour de vos placards, frigo et congélateur et trouver des recettes avec les aliments que vous avez déjà.

Il ne faudra pas hésiter à intervertir tel ou tel jour, l’objectif n’étant pas d’avoir quelque chose de trop rigide.

Pour ceux qui ont du mal à anticiper sur une semaine, vous pouvez essayer de le faire progressivement en commençant par anticiper 2 jours par 2 jours.

 

Anticiper les repas permet de manger plus équilibré et varié, de mieux gérer son budget ; on achète ce que l’on a besoin et pas plus.

Autre avantage ; on limite le gaspillage

N’hésitez pas à prévoir un dîner pour finir les restes. Pour ceux qui ont des enfants, il est parfois difficile de savoir quelle quantité prévoir. Alors plutôt que de se forcer à finir les plats, on met de côté et on finit les restes un soir par semaine.

L’organisation évite si l’on rentre plus tard que prévu, d’aller au plus vite en cuisant un banal plat de pâtes ou en commandant des plats cuisinés ou d’aller chercher un fast food.

Que faire à manger le soir pour faire plaisir à toute la famille ?

Pensez à choisir des menus en fonction des activités de chaque membre de la famille. Par exemple si vous devez accompagner un de vos enfants à une activité sportive après le travail, vous aurez peu de temps pour cuisiner, il faudra donc trouver une idée de repas prêt en moins 15 minutes.

 

Pensez à afficher vos menus dans la cuisine pour les avoir sous la main et évitez la question ; « on mange quoi ce soir ? »

Mettez aussi une liste de courses à compléter dans votre cuisine afin d’y noter ce que vous devez acheter lorsque vous avez fini de consommer tel ou tel produit.

 

Pour gagner du temps le soir, une nouvelle tendance, le batch cooking. Cela consiste à cuisiner en grande quantité plusieurs repas en une seule fois, repas que vous n’aurez plus qu’à réchauffer le soir en rentrant.

Cela permet de gagner du temps, de l’argent, de ne pas stresser le soir puisque le repas est déjà prêt.

On peut aussi congeler certains plats.

 

Conseil important ; ne jamais faire ses courses le ventre vide ! La liste de courses évitera de succomber aux tentations diverses et variées !

Pour vous accompagner n'hésitez pas à contacter votre diététicienne - nutritionniste virginie Sicart-Lesne à Montigny-le-Bretonneux près de Versailles.